Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Crédits

– Rédacteurs en chef : Gweltaz Guyomarc’h – Anne Balansard

– Crédits photographiques :

  • Deux philosophes assis et discutant (Porphyre et Plotin ?) in Aristote et Boèce, Opuscules ; Prédicaments (ff. 11-39), Ms 228, f. 39. Abbaye du Mont-Saint-Michel.

4732583-1

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’image d’arrière-plan est un exemple de manuscrit du Commentaire d’Alexandre à la Métaphysique d’Aristote.  Le commentaire alexandrinien est copié dans les marges, autour du texte d’Aristote.

marginalia21.pngLe commentaire alexandrinien est copié dans les marges, autour ou à côté du texte d’Aristote.

L’image provient du Laurentianus graecus 87.12, qui se lit intégralement ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • “Aristotle and Alexander of Aphrodisias”, XVIème s., Andrea Briosco ou Ulocrino (?)

Tous les détails se trouvent ici.

La reproduction se trouve également ici.

L’image est analysée par Donald R. Morrisson, dans R. Sorabji (ed.), Aristotle Transformed, Londres–New-York : Duckworth–Cornell University Press, 1990, p. 481 sq. Des extraits se lisent ici.

 

 

 

 

 

 

 

  • “Aristotle in a 13th-century manuscript of the Metaphysics” Photo: BRIDGEMAN ART LIBRARY (http://www.bridgemanart.com)

L’image est tirée du manuscrit 3458 de la Bibliothèque Mazarine. Il s’agit de l’enluminure de la première lettre (“O”) de la première phrase de la traduction latine de la Métaphysique d’Aristote (“Omnes homines natura scire desiderant“) au folio 243.

On y voit Aristote en position de professeur, le doigt pointé vers le ciel (à l’inverse de l’Ecole d’Athènes) et portant un turban qui souligne la transmission arabe du Stagirite.

Les détails se lisent ici. Le contenu du manuscrit est listé ici.