Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle publication : A. Balansard et A. Jaulin (ed.), Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne, 2017

A. Balansard et A. Jaulin (ed.)

Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne

Louvains, Peeters, coll. « Aristote. Traduction et études », 2017.

ISBN: 978-90-429-3520-4 ; 288 p.

Les neuf études de ce volume portent sur le Commentaire à la Métaphysique d’Aristote, écrit au tournant des IIe et IIIe siècles par Alexandre d’Aphrodise. Elles ont été suscitées par le colloque international « Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne », tenu en l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, les 22, 23 et 24 Juin 2015.
La question de la réception en constitue le sujet : réception de la Métaphysique par Alexandre, réception par la tradition ultérieure de son exégèse. Le commentaire d’Alexandre fixe, en effet, la compréhension du texte d’Aristote à partir du IIIe siècle ; il servira de référence à toutes les interprétations ultérieures, néoplatoniciennes, arabes et latines.
Ces études mettent en évidence les rapports complexes entre logique, physique, philosophie première et même éthique, établis par le commentaire d’Alexandre. La question maximalement disputée est celle de l’usage qui y est fait des Catégories.

Les neuf études ont pour auteurs : Cristina Cerami, Riccardo Chiaradonna, Michel Crubellier, Silvia Fazzo, Pantelis Golitsis, Gweltaz Guyomarc’h, Annick Jaulin, Claire Louguet, Marwan Rashed.

Site de l’éditeur

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gweltaz Guyomarc'h (18 novembre 2017). Nouvelle publication : A. Balansard et A. Jaulin (ed.), Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne, 2017. DIDASKALOS. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nm4q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.