Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Manuscrits du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre

 Certains des manuscrits du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre sont disponibles en ligne :

– Le Laurentianus 85, 01, aussi appelé “Oceanus” : lisible sur le site de la Biblioteca Medicea Laurenziana, ici.

– La Bayerische StaatsBibliothek met à disposition une numérisation du Monacensis 81, noté M par Bonitz et Hayduck, qui se trouve : ici.

– Le Laurentianus 87, 12 comprend la Métaphysique d’Aristote et, en marges, ce que Hayduck nomme « altera recensio gravior discrepantia ». Ce texte, qui n’est pas d’Alexandre, n’est qu’un témoin indirect de son Commentaire. Le texte est noté Ab pour les éditeurs d’Aristote, L pour Alexandre(1) et se lit : ici.

 

________________________________
Note :
(1)Voir P. Golitsis, « La recensio altera du Commentaire d’Alexandre d’Aphrodise à la Métaphysique d’Aristote et le témoignage des manuscrits byzantins Laurentianus plut. 87,12 et Ambrosianus F113 sup. » in J. Signes Codoñer, I. Pérez Martin (ed.), Between Textual Criticism and Quellenforschung, Turnhout : Brepols (à paraître en 2014) et, sur ce site, Laurent Calvié, “À propos de l’édition Hayduck du Commentaire d’Alexandre d’Aphrodise à la Métaphysique d’Aristote”.
(retour au texte1)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gweltaz Guyomarc'h (11 février 2014). Manuscrits du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre. DIDASKALOS. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nm4d


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pelatan dit :

    Bonjour,
    Lorsque vous écrivez “manuscrits du commentaire à la Métaphysique d’Alexandre”, vous voulez dire des écrits dont on a la preuve qu’Alexandre est l’auteur ou dont on suppose qu’il est peut-être l’auteur des écrits ?
    C’est une question simple en fait car en ce qui concerne les auteurs antiques et leurs publications, chaque mot de description compte !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.