L’Equipe

L’équipe Didaskalos se compose de :

Anne Balansard est Professeur de Langue et littérature grecques à l’Université Aix-Marseille et membre de l’UMR 7297. Spécialiste de Platon, elle s’intéresse aussi aux réinterprétations post-hellénistiques du platonisme et de l’aristotélisme. Avec Annick Jaulin, elle a initié le projet de traduction du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise.
Comme membre de l’équipe Didaskalos, Anne Balansard est en charge de la traduction du commentaire au livre A (Alpha).

Cristina Cerami est Chargée de Recherche au CNRS (UMR 7219) depuis 2009. Ses recherches se développent dans deux directions complémentaires : d’une part l’étude des textes d’Aristote, d’autre part l’étude de sa réception dans les mondes grec, arabe et latin.
Comme membre de l’équipe Didaskalos, Cristina Cerami est en charge de la traduction du commentaire au livre Δ (Delta).

Michel Crubellier est Professeur émérite de philosophie ancienne à l’Université Lille 3 et membre de l’UMR 8163 STL. Ses travaux se sont aussi bien portés sur la métaphysique d’Aristote, que sa théorie des mathématiques ou sa logique, et sa transmission jusqu’à la philosophie arabe du Moyen Âge.
Comme membre de l’équipe Didaskalos, Michel Crubellier est en charge de la relecture générale des traductions.

Gweltaz Guyomarc’h, précédemment chercheur post-doctoral rattaché au projet ANR Didaskalos via le Centre Paul-Albert Février (TDMAM-UMR 7297), est, depuis 2014, Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sous la co-direction de Michel Crubellier et Annick Stevens, il a soutenu en 2012 une thèse de doctorat intitulée : « Aux origines de la métaphysique : L’interprétation par Alexandre d’Aphrodise de la Métaphysique d’Aristote  ».
Pour l’équipe Didaskalos, Gweltaz Guyomarc’h est en charge de la traduction du commentaire au livre B (Beta) et de la mise à jour du présent Carnet de recherche.

Annick Jaulin, Professeur émérite de l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, où elle a occupé la chaire de philosophie ancienne, a également dirigé l’équipe de recherche GRAMATA (UMR 7219). Spécialiste de la philosophie grecque classique, notamment d’Aristote, elle s’intéresse à la tradition du Peripatos, et plus particulièrement à la transmission de la Métaphysique d’Aristote. Avec Anne Balansard, elle a initié le projet de traduction du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise.
Comme membre de l’équipe Didaskalos, Annick Jaulin est en charge de la traduction du commentaire au livre Γ (Gamma).

Laurent Lavaud, Maître de conférences à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, où il enseigne la philosophie ancienne, est également membre de l’équipe de recherche Gramata (UMR 7219). Son domaine d’études couvre la tradition néoplatonicienne.
Comme membre de l’équipe Didaskalos, Laurent Lavaud est en charge de la traduction du commentaire au livre α (Petit Alpha).

Claire Louguet est Maître de conférences en philosophie ancienne à l’Université Lille 3 et membre de l’UMR 8163 STL. Ses travaux ont d’abord porté sur les présocratiques – et singulièrement Anaxagore –, mais elle étudie également de près les corpus platonicien et aristotélicien.
Pour l’équipe Didaskalos, Claire Louguet apporte sa contribution philologique et philosophique à la traduction du Commentaire d’Alexandre en général et, en particulier, aux passages concernant les penseurs antérieurs à Platon.