Manuscrits du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre

 Certains des manuscrits du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre sont disponibles en ligne :

– Le Laurentianus 85, 01, aussi appelé « Oceanus » : lisible sur le site de la Biblioteca Medicea Laurenziana, ici.

– La Bayerische StaatsBibliothek met à disposition une numérisation du Monacensis 81, noté M par Bonitz et Hayduck, qui se trouve : ici.

– Le Laurentianus 87, 12 comprend la Métaphysique d’Aristote et, en marges, ce que Hayduck nomme « altera recensio gravior discrepantia ». Ce texte, qui n’est pas d’Alexandre, n’est qu’un témoin indirect de son Commentaire. Le texte est noté Ab pour les éditeurs d’Aristote, L pour Alexandre(1) et se lit : ici.

 

________________________________
Note :
(1)Voir P. Golitsis, « La recensio altera du Commentaire d’Alexandre d’Aphrodise à la Métaphysique d’Aristote et le témoignage des manuscrits byzantins Laurentianus plut. 87,12 et Ambrosianus F113 sup. » in J. Signes Codoñer, I. Pérez Martin (ed.), Between Textual Criticism and Quellenforschung, Turnhout : Brepols (à paraître en 2014) et, sur ce site, Laurent Calvié, « À propos de l’édition Hayduck du Commentaire d’Alexandre d’Aphrodise à la Métaphysique d’Aristote ».
(retour au texte1)


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pelatan dit :

    Bonjour,
    Lorsque vous écrivez « manuscrits du commentaire à la Métaphysique d’Alexandre », vous voulez dire des écrits dont on a la preuve qu’Alexandre est l’auteur ou dont on suppose qu’il est peut-être l’auteur des écrits ?
    C’est une question simple en fait car en ce qui concerne les auteurs antiques et leurs publications, chaque mot de description compte !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *